Contenu avec Actu Agriculture de précision .

Epandage

Régulation éco-epandage

 

Nouveautés pour l’épandage raisonné


Tous les agriculteurs vous le diront : s’intéresser à ses cultures, c’est valoriser au mieux ses rendements. Et c'est pourquoi, les entreprises de travaux agricoles et les grandes exploitations souhaitent optimiser leur épandage. 
Ainsi, de nombreux constructeurs s’équipent de systèmes électroniques embarqués pour respecter un label d’Eco-épandage qui promet un épandage plus responsable et donc à l'avenir plus efficace et plus économique.
Si cette certification n’est aujourd'hui pas obligatoire et concerne uniquement les matériels neufs, Agrotronix a décidé d'adopter une conduite visionnaire en adaptant son offre produit aux réalités de demain. 
Ainsi, la PME nordiste a souhaité perfectionner son Epandix 430HD qui fait les beaux jours de nombreux constructeurs d’épandage depuis deux ans, notamment grâce à l’utilisation de la DPAE, un système régulant automatiquement l’alimentation en produit en fonction de la vitesse d’avancement. 
 
Eco-spread , l’évolution attendue
 
De cette volonté d'innovation est né l'ECO-SPREAD, le nouveau Agrotronix qui vous permet d'optimiser toutes les fonctionnalités de votre épandeur tout en respectant les normes futures .Comme son camarade l’Epandix 430 HD, l’Eco-Spread  possède un  écran tactile permettant une utilisation simple et intuitive : en quelques clics, vous pouvez, dès sa mise sous tension, définir le type de produit à épandre, la dose souhaitée, la hauteur de porte ainsi que la largeur d’épandage.
Il se différencie par sa véritable DPAE  qui  intègre maintenant la hauteur de trappe en temps réel dans la correction de la régulation. 
De plus, pour répondre aux contraintes du début et de fin de vidange d’un épandeur, l’Eco-spread offre non  seulement l’opportunité de gérer ce débit automatiquement, mais  permet également la gestion des bordures intégrant la prédisposition pour les normes en vigueur.
 
Le boîtier s’accompagne également d’un système de pesée (en option) permettant de calculer et totaliser les chargements sans aucune action de l’opérateur et propose de nombreuses fonctionnalités qui vous faciliteront la vie : le pilotage des fonctions de l’épandeur, le calcul du débit et des quantités épandues, ou encore le compteur horaire et le transfert des compteurs de chantier sur USB et imprimante.
 


Autoguidage tracteur et outil - Précision RTK

Découvrez les derniers produits de notre gamme

SBGuidance Twin-Disc - double guidage

SBGuidance TWIN avec disques de guidage

La version SBGuidance TWIN avec disques de guidage est souvent le meilleur choix en matière de guidage d’outil. SBG a une longue expérience de ce mode de guidage et peut se targuer à juste titre d’être LE spécialiste dans ce domaine.

 

La société a développé elle-même l’ensemble du système de guidage par disque(s), qu’elle a testé de manière approfondie en pratique. Les disques de guidage sont disponibles en deux formats, normal et XL.

 

Un ou plusieurs disques de guidage sont montés en fonction de la taille et du type d’outil. Les disques de guidage sont montés derrière l’outil ou entre les éléments de semis. Il arrive fréquemment qu’un seul disque de guidage suffise pour des semoirs et des outils légers. Des outils plus lourds et plus larges exigent au moins deux disques de guidage, qui sont reliés par une barre d’accouplement. Sur les outils repliables, la barre d’accouplement est remplacée par deux vérins hydrauliques reliés l’un à l’autre.

 

Excellent sur les déclivités


SBGuidance TWIN – Disc est synonyme d’avantages considérables dans les cultures en rangs sur des terrains pentus, car l’outil n’est plus déporté par rapport au tracteur mais reste exactement en ligne avec celui-ci. Les sentiers de pulvérisation ne sont pas inutilement larges. Les disques de guidage présentent l’avantage supplémentaire et non négligeable de réduire la dérive du tracteur. En effet, les disques de guidage absorbent les forces latérales dues au déport de l’outil.

 

Les plus :

 

  • Disques de guidage compacts
  • Correction parfaite sur les déclivités
  • Importante réduction de la dérive

Citation SIMA

Innovation agricole

Déjà, Agrotronix avait considérablement simplifié le monde des consoles embarquées avec le lancement de sasolution ISOBUS (2010) : un logiciel unique qui permet de regrouper sur un même écran les informations du tracteur et de l’outil. Et même si cette solution a réduit le nombre d’écrans en cabine, l’utilisateur doit encore commuter entre les différentes fenêtres. Conscient de la gêne possiblement occasionnée, Agrotronix a voulu aller encore plus loin pour servir au mieux les besoins de ses utilisateurs.
La petite PME nordiste, qui se veut précurseur en matière de technologie agricole, s’est donc inspirée des méthodes appliquées dans l’automobile et notamment des “VTH”, les systèmes de visualisation tête haute, avec la ferme ambition de l’adapter au modèle agricole. Ces système révolutionnent, simplifient et sécurisent la conduite en projetant sur le pare-brise du véhicule les informations essentielles au conducteur, sans perturber son champ de vision.


Ainsi, l”Interface Homme-Machine, créée par Agrotronix, utilise un pico-projecteur en technologie LED ou LASER. Ce projecteur est relié aux différents boîtiers de la cabine par le “BUS CAN”, un système de technologie filaire, qui va permettre le transfert d’informations des consoles sur le pare-brise, sur lequel il aura été préalablement installé un film transparent, qui diffuse la lumière émise par le projecteur. 


La figure ci-dessus illustre le fonctionnement de cet équipement qui permet à l’utilisateur de travailler et de surveiller sa machine sans avoir jamais à se retourner : 
Si cette promesse technologique vous tient en haleine, nous vous invitons à venir essayer le dernier-né de la famille Agrotronix lors du salon SIMA où il sera équipé sur un automoteur de la société Caruelle Seguip, (Hall 5a stand J 046, Pulvérisation). Les techniciens d’Agrotronix vous attendent sur leur stand en Hall 4 031 pour répondre à toutes vos questions.


Le succès du VTH (Interface Homme machine)

Vision Tête Haute
Agrotronix, spécialiste de l’électronique embarquée a frappé un gros coup lors du SIMA 2015.  Après la citation du SIMA Innovation Award, son système VTH, directement inspiré de la technologie automobile, se voit recevoir une nouvelle distinction, machine de l’année 2015 dans la catégorie « système électronique embarqué ».  
 
 
Ce n’est pas plus de 15 catégories récompensées par un groupement de journalistes venus de quatre coins de l’Europe. La dernière innovation de la PME nordiste  avait quelques arguments pour convaincre l’ensemble du jury. Ce système révolutionne l’ergonomie et le confort de l’utilisateur dans sa cabine de tracteur. Bientôt, grâce à ce produit uniquement fabriqué par Agrotronix, l’agriculteur pourra projeter les informations essentielles de ses différentes consoles sur son pare-brise et ainsi travailler en toute sécurité ! 
 
Agrotronix, qui se veut précurseur en matière de technologie agricole, s’est donc inspiré des méthodes appliqués dans l’automobile et notamment des « VTH », les systèmes de visualisation tête haute, avec la ferme ambition de l’adapter au modèle agricole. Ces systèmes révolutionnent, simplifient et sécurisent la conduite en projetant sur le pare-brise du véhicules les informations essentielles au conducteur, sans perturber son champ de vision. 
 
Ainsi, l’Interface Homme Machine, créée par Agrotronix, utilise un pico-projecteur en technologie LED ou LASER. Ce projecteur est relié aux différents boîtiers de la cabine par le « BUS CAN », un système de technologie filaire, qui va permettre le transfert d’informations des consoles sur le pare-brise, sur lequel il aura été préalablement installé un film transparent, qui diffuse la lumière émise par le projecteur. 
 
Si cette promesse technologique vous tient en haleine, nous vous invitons à venir essayer le dernier-né de la famille Agrotronix lors du salon où il est équipé sur un automoteur de la société Caruelle Séguip – Hall 5A – Allée J – Stand 046. Les spécialistes d’AGROTRONIX vous attendent sur leur stand au Hall 4 - Allée H – Stand 031. 

Viper 4 - Autoguidage

Précision de guidage idéale

Agrotronix, distributeur France pour la marque RAVEN, spécialiste dans le domaine des barres de guidages et de l’autoguidage (avec volant électrique ou hydraulique) vous présente le tout dernier Ordinateur de bord, la Viper 4. Il est un concentré de précision et de simplicité pour tous vos travaux agricoles. 
La Viper 4 vous propose une toute nouvelle expérience dans le monde des consoles ISOBUS embarquées. Avec son interface simple et intuitive inspirée des tablettes tactiles dernier cri, la VIPER 4 vous surprendra par ses capacités de personnalisation et sa simplicité d’utilisation. 
 
Prenant tout son sens avec le système Slingshot, Viper 4 devient alors une véritable tablette embarquée vous permettant de naviguer sur internet et gérer vos travaux agricoles en ligne sur votre compte Slingshot, en plus de bénéficier d’une correction RTK pour vos travaux en autoguidage. 
 
La Viper 4 offre une précision de guidage idéale pour tous vos travaux de pulvérisation, d'épandage et de travail du sol. 
 
Compatible avec l’ensemble de la gamme de produits Raven, Viper 4 est également ouverte à tous les marques d’équipements ISOBUS grâce à ses fonctions UT (Terminal Universel) et TC (Contrôleur de tâches : coupure de tronçons, modulation de dose,…). Fort de son expérience dans le domaine de l’ISOBUS, Agrotronix a mis au point et a adapté la Viper 4 au marché Européen en étroite collaboration avec Raven
 
Quelques options : 

  • Entrées caméra pour le contrôle du niveau des bacs, des angles morts, etc.
  • Port Ethernet pour Slingshot
  • Evolutif vers le RTK
  • ISOBUS : terminal virtuel, coupure de tronçons, modulation de dose